Blog - Drush

Les commandes Drush

Mercredi, Février 8, 2012

Voici un récapitulatif des commandes drush que je connais avec quelques notes personnelles pour chaque commandes. J'utilise principalement les alias pour aller plus vite.

$ drush up

Une de mes préférées ! Alias de drush pm-update la commande permet de mettre à jour le drupal core et les modules installés, elle applique ensuite les mises à jour sur la base de donnée (équivalent au script update.php). Cette commande est un raccourci de drush upc + drush updb. Il est préférable de l'éxécuter en environnement de dev en cas d'incompatibilités entre le drupal core et les modules installés. Quand on connait la procédure classique pour mettre à jour le drupal core, cette commande est un must !

Tags: 

Installer Drupal avec Drush

Mercredi, Février 8, 2012

Voici comment installer Drupal rapidement avec Drush sous Linux. Ces commandes doivent être executées à la racine de votre site.

$ drush dl drupal
$ mv drupal-7.12/* drupal-7.12/.??* .
$ rm -r drupal-7.12/
$ drush si --db-url=mysql://user:pass@host/base --account-pass=password --account-mail=mail@example.com
$ chmod 777 sites/default/files
$ drush dl captcha ctools date devel google_analytics linkit panels pathauto pathologic token transliteration views wysiwyg
$ drush en captcha ctools date devel googleanalytics linkit panels pathauto pathologic token transliteration views_ui wysiwyg

Tags: 

Migration Drupal façile avec Drush

Mercredi, Février 8, 2012

Avec Drush on peut migrer façilement un site d'un environnement de dev en prod et vice-versa. Tout d'abord il faut créer un fichier aliases.drushrc.php à la racine du site qui contiendras les paramètres vers l'environement de prod.

<?php
$aliases['prod'] = array(
  'root' => '/path/to/prod',
  'uri' => 'default',
  'remote-host' => 'host',
  'remote-user' => 'user',
    'db-url' => 'mysql://user:pass@host/name',
    'path-aliases' => array(
       '%dump-dir' => '/path/to/dump',
   ),
);
?>

Tags: 

Installer Drush

Mardi, Février 7, 2012

Drush n'est pas un module en lui même, il s'agit d'un utilitaire en ligne de commande, acronyme de Drupal Shell qui permet de gérer plus rapidement un projet Drupal. Une fois qu'on y à gouter on ne peut plus s'en passer ! Drush permet par exemple de mettre à jour le drupal core en une seule ligne. Voici un petit tutoriel pour installer Drush rapidement sur Linux.

Pour réaliser ce tutoriel je suis connecté en root en SSH sur mon serveur et je vais installer Drush dans le répertoire /usr/local.

$ cd /usr/local
$ wget http://ftp.drupal.org/files/projects/drush-7.x-4.5.tar.gz
$ tar -xvf drush-7.x-4.5.tar.gz
$ chmod u+x drush/drush
$ ln -s /usr/local/bin /usr/local/drush/drush

Tags: 
S'abonner à Blog